top of page

Fidéliser et motiver
vos collaborateurs

Les talents de votre entreprise constituent certainement votre principal atout… et en même temps votre premier centre de coût. Nous vous proposons de passer d’une logique de « dépense » à celle d’ « investissement dans la durée ».

​​En tant que dirigeant, vous vous devez d’attirer les meilleurs, de les retenir, tout en veillant à mettre en place une gestion saine et optimisée de votre masse salariale.

Proposer des avantages de rémunération complémentaire et différée est bien souvent la réponse la plus appropriée pour répondre à ce triple objectif.

accompagnement pour fidéliser et motiver vos collaborateurs sur paris et sa région

L’épargne salariale est un système d’épargne collectif mis en place dans certaines entreprises. Elle se présente notamment sous la forme de primes d’intéressement et de participation, qui peuvent être versées dans un PEE ou un PERCOL.
La participation étant déjà obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, de plus en plus de TPE et PME ont recours à cette solution. Réel outil dans la stratégie de management et de recrutement, elle permet de valoriser la politique salariale de l’entreprise, tout en offrant aux équipes des opportunités d’épargne avantageuses.

aide pour gérer et garder les talents cabinet Paris

L'épagne salariale

Véritable outil de performance sociale et financière

Le Plan d’Épargne Entreprise, un dispositif avantageux pour vous et vos salariés

Mis en œuvre à travers un accord collectif, le Plan d'Epargne Entreprise (PEE) accueille non seulement la participation et l'intéressement mais aussi les versements volontaires des salariés, le tout bonifié par un éventuel abondement de l'entreprise qui renforce l'attractivité du dispositif. En principe, les sommes placées sur ce plan sont déblocables après 5 ans, sauf si le motif de la demande fait partie des cas de déblocages anticipés prévus par la loi. L’objectif est donc de participer à l’épargne des collaborateurs, tout en leur offrant une solution pour se constituer un portefeuille de valeurs mobilières à moyen terme.

Le Plan d’Épargne Retraite Collectif (PERCOL), un dispositif avantageux pour vous et vos salariés

Le Plan d’Épargne Retraite Collectif (PERCOL) offre aux salariés une solution d’épargne à long terme. Le plan étant déblocable principalement au moment de la retraite, il permet aux collaborateurs de capitaliser pendant de nombreuses années sans effort d’épargne personnel. En effet, tout comme le PEE, ce plan accueille la participation, l'intéressement, les versements volontaires des salariés et également l’abondement lorsque celui-ci est prévu contractuellement.  Mettre cette solution à disposition des collaborateurs leur permet ainsi d‘épargner en vue la retraite tout en se constituant un portefeuille de valeurs mobilières à long terme.

Déléguer et faire confiance.jpeg

Fidélisez et motivez vos talents !

Boostez l’implication et responsabilisez vos équipes ! 

Nous vous accompagnons pour passer d’une logique de « dépense » à celle d’« investissement dans la durée ».

Avantages pour votre entreprise

  • Mettre en place des accords d’intéressement dans votre organisation peut vous permettre d’accroître vos résultats. Cet intéressement vous permet d’impliquer concrètement vos collaborateurs dans la création de valeur à conditions que les objectifs financiers et/ou qualitatifs prédéfinis conjointement soient atteints. Le législateur laisse une place importante à la concertation et à la créativité en la matière. Nous pouvons vous accompagner pour bâtir un projet d’accord en parfaite adéquation avec vos enjeux activité.

  • Les versements de l'entreprise sont déductibles du bénéfice imposable et exonérés de charges patronales (hors forfait social pour les grandes entreprises). Il s’agit donc d’une fiscalité avantageuse pour l’entreprise en comparaison des versements de primes/bonus classiques assimilés à du salaire soumis à charges patronales (49% minimum).

Avantages pour vos salariés

  • Une épargne investie en valeurs mobilières, simple à débloquer en cas de projets personnels définis par le législateur (mariage, PACS, achat d’une résidence principale, etc.).

  • Une prise en charge par l'entreprise des frais de tenue de compte et d'arbitrage

  • Un cadre fiscal attractif : vos salariés peuvent réaliser des versements. Dans ce cas, l'entreprise peut abonder, si elle le souhaite. Ce versement est alors exonéré d'impôt et de charges sociales.  

bottom of page